Sarah GOTHEIL
La Médecine chinoise
Une médecine millénaire
La médecine chinoise, 中医 (Zhong Yi), est une médecine très ancienne dont les sources remontent à plusieurs milliers d’années. Les plus anciens écrits qui nous sont parvenus ont quelques 2500 ans et constituent encore aujourd’hui les fondements théoriques de la médecine chinoise.
Ces fondements incluent notamment les théories du Yin et du Yang, des cinq mouvements (Wu Xing), de "l'énergie vitale" (Qi) et des "méridiens". Les méridiens sont des canaux dans lesquels circulent le "Qi et le Sang" et qui relient entre elles toutes les parties du corps: la surface à la profondeur, les extrémités au centre, les tissus aux organes, etc.
La médecine chinoise s’est développée et étoffée au fil des siècles pour donner lieu à un ensemble de théories et de pratiques cohérent tout en intégrant des données modernes et scientifiques.
Elle est composée d'une vaste littérature décrivant en détail l'anatomie et la physiologie humaines, la pathologie, les causes des maladies, le diagnostic et les méthodes de traitement.
Un vaste corpus de connaissances
La médecine chinoise décrit précisément:
Intérêts particuliers
1
Une médecine unifiée
Pour la médecine chinoise, le corps et l’esprit ne forment qu’un et s’influencent mutuellement
2
Une médecine intégrale
La médecine chinoise décrit un réseau de "canaux" (méridiens) reliant toutes les parties du corps, permettant de comprendre et de traiter les causes de nombreux troubles
3
Une médecine causale
La médecine chinoise a pour but de soigner les causes profondes des maladies qui se cachent derrière les symptômes
4
Une médecine préventive
La médecine chinoise vise à maintenir la santé tout autant que soigner ou freiner des processus pathologiques
5
Une médecine individualisée
Le contexte et l’histoire de vie du patient sont uniques, tout comme le sont sa maladie et son traitement
6
Une médecine écosystémique
La médecine chinoise tient compte de l'être humain dans son environnement et de l'influence de ce dernier sur le corps et la santé