top of page

Marteau fleur de prunier

Le marteau à aiguilles

Illustration d'un marteau fleur de prunier

Le marteau fleur de prunier (梅花 - Mei Hua - fleur de prunier) est un outil thérapeutique composé d’un bâtonnet et de plusieurs petites aiguilles à son extrémité. Il est utilisé pour tapoter superficiellement différentes régions du corps.

La technique du marteau fleur de prunier est vieille de plus de 2000 ans et trouve son origine dans les méthodes d’insertion superficielle de la peau à l’aide d’une aiguille d’acupuncture. Avec le temps, cette méthode a évolué pour ne former plus qu’un outil composé de plusieurs aiguilles regroupées.

Le nom de l’outil varie en fonction du nombre d’aiguilles qu’il possède : on parle de marteau fleur de prunier lorsqu’il y a 5 aiguilles et d’aiguille à 7 étoiles (seven-star needle) lorsqu’il y a 7 aiguilles.

La technique du marteau fleur de prunier est basée sur une théorie centrale de la médecine chinoise, soit la théorie des "méridiens", selon laquelle la surface du corps est reliée à la profondeur et aux organes par un réseau de canaux. Ainsi, la technique du marteau fleur de prunier traite autant les troubles locaux, superficiels, que des pathologies internes.

Les effets thérapeutiques du marteau fleur de prunier incluent l’amélioration de la circulation du Qi et du Sang, la désobstruction des méridiens, la dispersion des gonflements, l’arrêt de la douleur, la dissipation des stases de Sang, l’élimination des facteurs pathogènes et de la maladie.

Le traitement avec un marteau fleur de prunier s’effectue particulièrement sur le dos, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Selon le type d’affection traitée, il s’utilise aussi sur la tête, le visage, la nuque, le thorax, l’abdomen et les membres.

La technique du marteau fleur de prunier est une thérapie simple, sûre et efficace. Elle est également adaptée pour traiter les enfants.

Quelques indications du marteau fleur de prunier

Les douleurs et névralgies

Les céphalées et vertiges

Les paralysies et paresthésies

L'alopécie et la perte de cheveux

Les troubles articulaires

Les affections neuromusculaires

L'insomnie et les palpitations

Les affections de la peau

Les saignements

bottom of page