Sarah GOTHEIL
Diététique chinoise
L'alimentation est notre première médecine
"L’alimentation est une médecine et la médecine passe par l’alimentation", proverbe chinois.
La diététique, ou l’art de se nourrir, est un pilier fondamental de la médecine chinoise. L’alimentation revêt une importance particulière pour les Chinois : ils ne considèrent pas seulement la nourriture comme un moyen de satisfaire la faim ou comme un délice pour le corps et les sens, mais surtout comme un moyen fondamental de conserver la santé et prévenir les maladies.
La thérapie nutritionnelle est très ancienne en Chine. Elle est même probablement la première forme de thérapie à avoir vu le jour. Selon un dicton chinois, « la médecine et la nourriture proviennent de la même source ». C’est par l’expérience quotidienne de la nourriture et des plantes et grâce à la proximité des anciens Chinois avec la nature et ses nombreux trésors que la diététique et la phytothérapie se sont développées.
Ce long processus d’expérimentation a donné lieu à de nombreux ouvrages et à des descriptions rigoureuses des aliments et des plantes médicinales, classés selon leur saveur (amère, douce, piquante, salée et acide), leur nature (chaude, tiède, neutre, fraîche, froide), le mouvement qu’ils produisent dans le corps (descendant, ascendant), l’affinité qu’ils entretiennent avec les organes et les méridiens ainsi que leurs effets thérapeutiques.
La manière la plus élémentaire de consommer des plantes – sous forme de tisane ou de soupe – a été découverte dans les anciennes cuisines il y plusieurs milliers d’année. De nombreuses plantes utilisées en cuisine font partie de la pharmacopée chinoise, comme le gingembre, l’ail ou l’oignon. De la même manière, les plantes valorisées pour leurs vertus médicinales sont utilisées comme ingrédients communs dans les plats chinois, comme le ginseng.
En Chine, l’importance de la diététique est telle que depuis la dynastie des Zhou (-1066 à -770), sous laquelle la position de Diététicien Impérial a été créée, il y a toujours eu un diététicien à la cour de l’Empereur.
La tradition diététique chinoise nous offre une connaissance et une sagesse inestimable sur la qualité et les fonctions des différents aliments. Elle permet d’offrir de précieux conseils diététiques adaptés à chaque personne, en fonction de son âge, de son état de santé, de sa constitution ou encore des conditions climatiques ou saisonnières. En outre, la diététique chinoise est extrêmement attentive à la vitalité des aliments, à la manière de les préparer et de les cuisiner, ainsi qu’à la régularité des repas et l’ambiance dans laquelle ils sont pris.
La diététique chinoise est à la fois préventive et curative. Ainsi, des règles alimentaires de base adaptées à chacun permettent le maintien de la santé. Lorsque des troubles se sont installés, la diététique chinoise devient alors un outil thérapeutique, permettant de soutenir le rétablissement et de favoriser la guérison.
A l’instar d’Hippocrate déclarant que nous sommes ce que nous mangeons, la médecine chinoise considère l’alimentation comme étant intimement liée à notre destinée individuelle.